Menu

Horaires :Du lundi au vendredi de 9h-12h / 14h-18h

CONSEIL EN IMMOBILIER D'ENTREPRISE

  • A vendre
  • A louer

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le marché tertiaire est à l'arrêt ! Crise du Covid-19 ou changements durables ?

Le marché tertiaire est à l'arrêt ! Crise du Covid-19 ou changements durables ?

Le 05 octobre 2020
Le marché tertiaire est à l'arrêt ! Crise du Covid-19 ou changements durables ?

Le marché tertiaire est en pleine difficulté en cette rentrée 2020. Plus de 80% des dirigeants sont inquiets* et en même temps, la conjoncture actuelle remet en cause les open spaces au profit du télétravail... Le virus change nos organisations de travail afin de garantir la distanciation sociale et assurer la santé du plus grand nombre. 

Au premier semestre, l'activité de bureaux est divisée de 58% par rapport à l'année 2019. Les opérations lancées avant la crise sanitaire sont épargnées. Cependant, aucun investisseur n'imagine lancer de nouvelles opérations en blanc. On note un taux de vacances relativement faible en centre-ville, comparer à l'est ou à l'ouest Lyonnais. 

Les conséquences seraient principalement une baisse des prix en périphérie Lyonnaise. Néanmoins, les petites surfaces de bureaux ne connaissent pas la crise et se développent toujours aussi bien. Les cloisons précédemment abattues refont surface par des vitres en plexiglass et le port du masque obligatoire dans les zones d'open space. De plus, le télétravail influe fortement sur la nécessité de bloquer un poste par collaborateur. 

En conclusion, deux stratégies s'opposent. Le recours au télétravail réduit le nombre de collaborateurs présents sur les sites mais le besoin de cloisonner davantage les espaces exige également plus de surface. Notons cependant, que d'après l'étude de BPI France, 42% des dirigeants pensent que la crise va s'étirer dans le temps et donc freiner encore les projets des entreprises. 

*(Source BPI France)

Vous êtes à la recherche d'un bien pour implanter votre entreprise ?
Vous êtes à la recherche d'un bien à la location ou à la vente ?
Vous souhaitez vendre ou louer vos surfaces de bureaux ?

Nos équipes sont à votre écoute pour répondre à vos besoins du lundi au vendredi de 9h à 18h au 04 37 28 61 56 ou au 23 avenue de Poumeyrol, Bâtiment C sur la commune de Caluire et Cuire !